• +225 05 76 46 46 46
  • ewasasabidjan@gmail.com
  • Abidjan, Côte d'Ivoire

E-WASTE DAYS

2024

Nous sommes engagés à coconstruire avec l’ensemble de nos partenaires techniques, institutionnels et financiers un écosystème équitable et inclusif pour promouvoir la protection de l’environnement et la préservation de la santé humaine.

2

Jours de co-création

Pourquoi cette activité ?

En Côte d'Ivoire, la gestion des déchets électroniques pose de sérieux problèmes sanitaires et environnementaux du fait des mauvaises pratiques liées à l'informalité du secteur. L'absence de données entrave également le développement harmonieux de ce secteur. Pourtant, les déchets, s’ils sont bien gérés, offrent de belles opportunités en termes d’emplois et d'économie au plan local. Les E-waste Days ont pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs du secteur e-déchets autour de l’idée d’œuvrer ensemble pour assurer une gestion rationnelle de la fin de vie des équipements électroniques en Côte d’Ivoire.

Quand

6 au 7 Mars 2024

Hôtel BlueBay, Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire

Who

John Cooper Founder / Author

Que propose la conférence ?

Les E-waste Days offrent un cadre de rencontre, d’informations, d’échanges, de partage d’expériences et de coopération entre les différents acteurs locaux et internationaux pour une meilleure gestion et optimisation de la filière des déchets électroniques en Côte d’Ivoire.

Plusieurs sessions interactives

Pourquoi rejoindre ?

Promotion de l'éco-citoyenneté

Participer aux EWASTE DAYS permet d'associer votre marque à la promotion de la responsabilité sociale et environnementale. Vous contribuez ainsi à résoudre l'un des enjeux majeurs de notre société contemporaine.

Co-création du futur

En tant que partenaire ou sponsor, vous avez l'opportunité unique de contribuer activement à la transformation de la filière des déchets électroniques.

Développement d'une filière compétitive

Participer à cet événement vous positionne comme un acteur engagé dans la volonté collective de développer une filière écologiquement rationnelle et compétitive des déchets électroniques en Côte d'Ivoire.

Un programme Captivant !

Heures

Activités

Arrivée & Installation

Allocutions

Conférence inaugurale

La gestion écologique des déchets électroniques : Défis et opportunités pour la Côte d’Ivoire

Conférence inaugurale

Conditions pour le développement d’une Industrie verte autour de la Gestion des déchets électroniques en Côte d’Ivoire

Pause déjeuner

Cadre politique incitatif

Agir en faveur d’un cadre politique, législatif, réglementaire incitatif. Le but de la session est de présenter des bonnes pratiques et les opportunités offertes par la coopération pour une meilleure gestion des déchets électroniques en Côte d’Ivoire

Financement de la transition et du changement systémique

La transition vers une économie circulaire et des industries vertes nécessite souvent des investissements conséquents, rendant indispensable la disponibilité d’instruments financiers.

Heures

Activités

Arrivée & Installation

Economie circulaire, industries vertes et emplois

Mettre en évidence le système de gestion des déchets électroniques et aborder également les problèmes de compétences et de formation professionnelle, les PME, les défis et les opportunités, le secteur informel.

Présentation du mécanisme de collecte de données et outils pour l’amélioration du système de gestion des DEEE en côte d’ivoire

Développer un mécanisme permanent de collecte de données sur la filière des déchets électroniques en Côte d’Ivoire et mettre en place un cadre formel de mobilisation et d’implication de toutes les parties prenantes en vue d’une synergie d’actions autour de la gestion des déchets électroniques en Côte d’Ivoire.

Pause déjeuner

Activité découverte

Visite de site de recyclage informel de DEEE à Abidjan pour les délégations étrangères

Une inscription est OBLIGATOIRE pour participer à la conférence nationale de réflexions sur les déchets électroniques (E-waste Days). Pour s’inscrire, il vous suffit de cliquer sur le bouton « S’inscrire » sur le site web.
 
Les E-waste Days 2024 se dérouleront précisément les 6 et 7 Mars 2024 à l’hôtel BlueBay à Abidjan Cocody, Côte d’Ivoire.

Le thème principal des E-waste Days 2024 est :

« Rôles et Responsabilités des Acteurs pour une optimisation de la filière des e-déchets en Côte d’Ivoire »

Les E-waste Days offriront un cadre de réflexions et d’échanges sur la situation générale des déchets électroniques en Côte d’Ivoire. Il sera également question de formuler des propositions visant à améliorer le système de gestion desdits déchets dans le pays. Il y aura pendant les 2 jours d’activités des ateliers et panels thématiques et des sessions interactives.

La participation aux E-waste Days 2024 est entièrement gratuite. Cependant une inscription est OBLIGATOIRE.

Les E-waste Days sont également ouvertes aux personnes résidant à l’extérieur de la Côte d’Ivoire.

Oui, le comité d’organisation des E-waste Days 2024 a prévu des mesures d’accompagnement des personnes vivant à l’extérieur de la Côte d’Ivoire dans l’ensemble de démarches visant à faciliter leur participation à l’évènement. Les mesures prévoient une assistance pour les questions de réservation d’hôtel, de visa (si applicable) et de transfert. Toutefois, l’ensemble des frais seront à la charge du participant.

Pour toute préoccupation relative à l’évènement ou votre participation, vous pouvez contacter à tout moment le secrétariat des E-waste Days 2024 :

Secrétariat E-waste Days

Email : secretariatewa@gmail.com

Cel : +225 0576464646 / 0574353535

INSCRIPTION

Réservez votre Siège

Remplissez le formulaire pour vous inscrire

    Devenez Partenaire

    En devenant partenaire, votre entreprise bénéficie d'une visibilité exceptionnelle à travers nos campagnes marketing, médias sociaux, et l’ensemble des travaux pré et post-événement. Venez explorer des opportunités de collaboration commerciale et développez librement des relations stratégiques avec des acteurs clés de l'économie circulaire.